// Archives

Opinions

Cette catégorie contient 10 billets

Brazza au jour le jour ou la chronique d’un peuple dans la tourmente

A vous de mpoutou Nous avons entendu dire ‘’ils’’ pensaient à l’annulation d’une partie de la dette africaine... Quant à vouloir en découdre avec le néocolonialisme français, ah ! que dire nous attendons cela impatiemment, mais la diplomatie parait-il sait faire les choses... Ntoumi a accusé publiquement lors d’un meeting à Mboukou village, le fameux premier (...)

La FCD condamne catégoriquement Ntoumi

Allié objectif de Sassou dans la destruction du Pool, Ntoumi l’est également dans le racket des populations civiles ainsi que dans leur calvaire. Autant coupables que responsables, ils ont interdit la libre circulation des hommes, dressant des "bouchons" le long de ce qui restent des routes nationales. Commettant de multiples forfaits même contre les ONG (...)

Le fantôme du pape dans la politique congolaise.

Changez de Nonce apostolique et ayez un discours différent plus progressiste. C’est la leçon que l’on serait tenté de tirer de l’homélie du nouveau Nonce à Brazzaville et pas devant n’importe qui s’il vous plait !Devant son excellence le Shah de Mpila,pécheur devant l’éternel et bourreau des enfants du Beach, entre autres. Homélie du Nonce Apostolique à la (...)

Le mot de EFL militant de la démocratie (2)

Togo, Afrique, démocratie et france à fric Bonsoir les amis et frères d’Afrique, A travers ce que le Togo a connu depuis la mort de Eyadema et les réactions internationales soulevées par la prise antidémocratique de pouvoir du fils Eyadema, on peut déjà rêver que l’Afrique commence à connaître une nouvelle ère politique : l’époque des coups sans dénonciation, sans (...)

Menaces sur la vie des congolais

Le Dr. Arsène BIKOUE , n’en est pas à son coup d’essai. Il nous démontre que les préoccupations politiques peuvent rimer avec une activité militante débordante et des capacités professionnelles remarquables . « Nous sommes bien obligés de constater que, pour aller de l’avant, nous avons besoin de nous imprégner de La Nouvelle Conscience dont une dimension est (...)

Interview de B Toungamani à la BBC Afrique

INTERVIEW ACCORDEE A LA BBC AFRIQUE PAR MONSIEUR BENJAMIN TOUNGAMANI DELEGUE FCD 3 FEVRIER 2005 BBC : Les parents des victimes des disparus du Beach de Brazzaville refusent d’enterrer cette affaire. Ils ont récemment tenu une conférence de presse à Paris pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur la question. Ils n’entendent pas (...)

l’indispensable Nouvelle Conscience

Sassou et les créations d’emplois : l’indispensable Nouvelle Conscience Valenton le 09 janvier 2005 « Mes chers compatriotes, la lutte contre la pauvreté commande que, plus que jamais, la question sociale soit au cœur des priorités du Gouvernement ». Cette phrase euphorique vient d’être prononcée par le Président Denis Sassou Nguesso dans son message à la (...)

Le mot de EFL militant de la démocratie

LE MOT DE EFL Bonjour les amis, les frères ! Bonne année 2005, Bonne santé, Succès dans vos entreprises ! Souhaitons que la démocratie soit de plus en plus une réalité en Afrique ! **************************************************** Revenons à nos échanges pour retrouver nos habitudes. Un fait qui ne peut pas inaperçu : La nomination d’un premier (...)

Une journée ordinaire à Brazzaville

Journée ordinaire à Brazzaville De la part d’un de nos lecteurs au Congo Bonjour à vous autres de France Hier 20 décembre vers 12 h environ, des militaires non contents de leur paie, une histoire du reste bizarre, ont encore pillé dans l’avenue de la paix à Poto Poto ; il semblerait qu’il y ait une partie de militaires qui a un contentieux avec le (...)

les disparus du Beach(version Brazzaville)

Affaire du Beach.(version Brazzaville) Le président de la république du Congo qui est cité dans l’affaire du Beach,(version Meaux) peut-il raisonnablement être juge et partie ? (dans la version Brazzaville) Il a d’ores et déjà annoncé que le procès (version Brazzaville) ne serait fait que pour prouver que cette affaire n’a jamais existé. Garantit-il (...)