// Archives

Culture

Cette catégorie contient 13 billets

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2009

Malgré les aléas de la vie dans notre beau pays le CONGO Passons des fêtes de Noël en toute quiétude A NOUS TOUS, nos voeux pour la nouvelle année 2009 BUANANA...BUANANA...BUANANA...2009 Le CA de la Fédération des Congolais de la Diaspora (F.C.D.)

OBSEQUES DE Mgr ERNEST KOMBO

DECLARATION N° 02 DE LA CEC SUR LES OBSEQUES Dans notre déclaration du 7 novembre 2008, (La Semaine Africaine n°2841), nous avons rappelé la grande tradition de l’Eglise confirmée par le Code de droit canonique : « Les funérailles de l’Evêque diocésain seront célébrées dans sa propre église cathédrale, à moins que lui-même n’ait choisi une autre église ». (Canon (...)

Hommage à AIME CESAIRE le Nègre Fondamental...

Depuis son décès, jeudi 17 avril 2008 à l’hôpital de Fort-de-France où il avait été admis une semaine auparavant, les Martiniquais ont dit un adieu chaleureux à celui que beaucoup appellent "Papa Césaire", député de l’île (1945-1993) et maire de Fort-de-France (1945-2001) pendant un demi-siècle. Né en 1913 à Basse-Pointe, dans le nord de la Martinique, intellectuel (...)

AVIS DE MESSE : ACEB France

Avis de messe - Messe d’action de grâce à l’intention du Cardinal Emile Biayenda Les 14 et 15 février dernier, s’est tenu à l’Institut Catholique de Paris, un colloque sous le thème : « Le Congo-Brazzaville à la lumière de la figure du Cardinal Emile Biayenda ». Ce colloque a été co-organisé par notre Association (ACEB France), l’Institut de Sciences et de (...)

Arroseur arrosé : Le Système Sassou véritable RACISTE...

En pérorant sur le perron de l’Elysée, traitant la Justice Française de raciste, M Sassou alias Nguesso nous réservait une surprise de taille. A l’occasion de la plus grande rencontre culturelle africaine, son gouvernement a osé loger des artistes Pygmés dans un parc zoologique comme lors des expositions coloniales en Europe. Finalement l’élève imite bien ses (...)

Etienne FEAU A propos du Musée des "Arts Premiers"

« Premiers » pour ne pas dire « primitifs », n’est-ce pas ? Oui, le mot est une litote que des collectionneurs ou des marchands, comme Jacques Kerchache, qui a été l’instigateur du projet, ont tenté d’imposer Art et culture de l’Autre au musée du quai Branly Pierre Diarra : On parle beaucoup du musée du quai Branly qui a ouvert tout dernièrement ses portes à (...)

Notre Santé

GYNÉCOLOGIE Ménopause : les THS dans la peau NOUVELOBS.COM | 20.02.2007 | 16:10 Pour éviter le risque de formation de caillots sanguins, les femmes ménopausées qui prennent des traitements hormonaux ont intérêt à utiliser les patchs ou les gels plutôt que les cachets, selon les résultats d’une étude française publiés aujourd’hui. En France 20% des femmes (...)

Le Cardinal Emile Biayenda un ami qui nous aime auprès de Dieu

Mort pour notre Paix, le Cardinal Emile BIAYENDA est vivant pour la Paix du Congo et du monde ARCHEVECHE DE BRAZZAVILLE Brazzaville, le 1er décembre 2006 B.P. 2301 - Tél. 81 26 15/ 546 19 45 Brazzaville - République du Congo AUX COMMUNAUTES RELIGIEUSES et CHRETIENNES du MONDE et de la DIASPORA du CONGO BRAZZAVILLE 2007, Année Sainte pour le souvenir (...)

L’Abbé François Wambat auprès du Seigneur ...

Il s’en va comme il était : simple, sans richesse personnelle. Dès l’annonce de sa mort, le temps a semblé s’arrêter auprès de la communauté congolaise de Paris et des autres provinces de France. L’Abbé François Wamba était devenu le grand-frère de tous les Congolais, à tel point que sa disparition a été ressentie comme un deuil personnel... L’adieu des Congolais de (...)

Le Bunganga

Article paru dans la revue L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2005, Vol.6, n°3, 425-437. . . . . Olivier Bidounga * C’est en visitant, à l’automne 2002, l’exposition Le geste Kôngo organisée par le Musée Dapper, que nous avons eu l’idée de cet article. Cette exposition magnifiquement présentée, qu’accompagnait un très intéressant catalogue (...)