// Archives

Economie

Cette catégorie contient 20 billets

Lutte contre la corruption au Cameroun !!!!

Corruption au Cameroun : Paul Biya fait appel la Police fédérale américaine (FBI) Linternationalmagazine.com , publié le 17/08/2008 Le la Police fédérale américaine a été sollicité par l’Etat du Cameroun pour enquêter sur d’importantes sommes d’argent détournées et parquées dans les paradis fiscaux à l’étranger. Le Federal bureau of investigation (FBI, la Police (...)

ACP....APE...Esclavage des temps modernes...Afrique réveille-toi !

L’Afrique va t-elle se laisser tondre comme le premier mouton venu ? Pauvres nous le sommes devenus par la complicité de nos élites politiques et des milieux politico mafieux mondiaux. Demain avec les APE c’est l’hallali de nos populations. L’AFRIQUE DIT "NON" Article dans Le Monde Diplomatique Janvier 2008 Ainsi donc, au grand dam de l’arrogante Europe, (...)

La lutte contre l’Impunité Pilier de la Démocratie

Un ex-ministre nigérian du Pétrole condamné en France Par David Servenay (Rue89) 17H06 22/11/2007 Jamais un dirigeant étranger n’avait été jugé pour corruption. Les corrupteurs, dont Totalfina Elf, ont été "épargnés". Certains procès passent inaperçus. Le 7 (...)

Lutte contre les Biens Mal Acquis

Le 27 mars dernier, trois associations, Sherpa, Survie et la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD) ont déposé une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris pour « recel de détournement de biens publics et complicité » à l’encontre de dirigeants africains. Le 18 juin, le Parquet de Paris annonçait l’ouverture d’une enquête préliminaire (...)

LA JUSTICE pilier de la Démocratie...

GLOBAL WITNESS Communiqué de Presse 15 août 2007 La Haute Cour bloque une tentative du fils du Président du Congo d’ensevelir des révélations sur des paiements ‘secrets’. La Haute cour de Londres a rejeté une tentative par un haut officiel de la république du Congo, un pays riche en pétrole mais toutefois pauvre en Afrique de l’Ouest, d’empêcher l’organisation (...)

Suite ... Plainte pour Biens malacquis...

En France, des refuges de luxe pour présidents Le parquet de Paris enquête sur le patrimoine immobilier de dirigeants africains. Par Renaud Lecadre QUOTIDIEN LIBERATION Web : samedi 28 juillet 2007 Pas content, Denis Sassou-Nguesso. Sortant la semaine dernière d’un entretien avec Nicolas Sarkozy censé rester discret, le président ­congolais (...)

Cedeveloppement Coopération Internationale...

A lire ces réflexions d’un ministre de Sarkozy, on crairait lire Jean Pierre Cot. Sarkozy ferait-il ce qu’il dit ? Chiche... Morceaux choisis de l’allocution de Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie Journées de la Coopération internationale et du développement (Palais des Congrès de Paris, 17 juillet 2007) En Afrique, à (...)

Le Combat contre l’impunité avance...

UNE : La Suisse veut rendre plus vite l’argent des dictateurs aux Etats Date de parution : Mercredi 18 juillet 2007 Auteur : Le Temps FONDS BLOQUES. Berne étudie une correction de son cadre légal trop rigide. Les déclarations au Congo de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey confirment une inflexion en cours. La Suisse veut assouplir sa (...)

Ba Yankaka ke sakana na Mbongo... ya beto ba Congolais.

Quand on voit cela on a envie de chanter comme Pamelo : « Ba yankaka ké sakana na bongo » (Il y en a qui s’amusent avec l’argent)Christel Sassou ose ester en justice contre Global Witness. Tous publions ces relevés afin que la famille kleptocrate poursuive Tous les Congolais véritables bénéficiaires des revenus du Congo... Congo : Le fils du Président (...)

Les Nouveaux Esclavagistes au Congo

Congo-Chine-social-industrie PREV A Loutété, des ouvriers congolais contre la loi des Chinois (REPORTAGE) Par Joseph GOUALA LOUTÉTÉ (Congo), 4 mai 2007 (AFP) - L’ouvrier congolais ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque le climat social de son usine de ciment de Loutété, dans le sud du Congo : "Il y a ici une injustice pratiquée par la direction chinoise de (...)