// Archives

Sassou Nguesso ou l’irréssistible ascension d’un pion de la Françafrique

Cette catégorie contient 9 billets

NOTE DE POSITION Novembre 2011

NOTE DE POSITION « Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons tous » (Paul Eluard) Kadhafi est mort ! Et quand un dictateur disparaît, c’est un peu de liberté qui pousse. Du moins, on l’espère. Mais qui peut croire que du macabre spectacle de lynchage qui nous a été donné à voir, pourraient sortir la liberté et la démocratie en Libye ? Qui peut croire que les « (...)

Le Franc CFA sera-t-il dévalué le 1er janvier 2012 ?

Afrique : Les malheurs continuent sous le sous/Préfet de Sarkozy, Dramane Ouattara. Source : Afrique Monde Ivorian.net C’est une information exclusive. Les pays membres de la zone CFA n’ont pas fini de souffrir. Cette fois, c’est le noir qu’ils vont commencer à broyer. Si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, c’est-à-dire (...)

LE SCANDALE DES BIENS MAL ACQUIS

le CCFD Paris et Survie Paris vous invitent à assister à un débat sur les biens mal acquis le lundi 12 décembre 2011 à l’occasion de la sortie en librairie du livre intitulé : Le scandale des biens mal acquis, Enquête sur les milliards volés de la Françafrique de Xavier Harel et Thomas Hofnung (http://www.editionsladecouverte.fr/...). La soirée débutera à (...)

AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH avec l’ONU suite

Quand les Nations Unies visitent la République du Congo Une délégation du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires (?), s’est récemment rendu en République du Congo du 24 septembre au 3 octobre derniers. On comprend à la lecture de ce rapport que les disparitions forcées ont une histoire ancienne et lourde, puisque cette (...)

de la Françafrique des mallettes à la Sarkafrique des concessions MEDIAPART du 24/10/11

Extraits de l’interview de M Jacques Dupuydauby, président du groupe portuaire Progosa, dénonce dans un entretien à Mediapart les pressions de Nicolas Sarkozy sur plusieurs chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest pour que l’industriel Vincent Bolloré, intime du président français, décroche de juteuses concessions portuaires. Un chantage d’Etat. Il affirme avoir (...)

Affaire des disparus du beach La Semaine Africaine n° 3135 du mardi 18 octobre 2011 page 5

Après la visite du groupe de travail des Nations unies à Brazzaville Après la visite, à Brazzaville, du groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées, trois organisations de défense des droits de l’homme appellent les autorités congolaises à contribuer à la recherche de la vérité sur le sort des personnes disparues, au jugement des responsables (...)

AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH suite

La FIDH, l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH), la Ligue française des droits de l’Homme (LDH) et le Collectif des parents des disparus du Beach se félicitent des conclusions rendues par le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées après sa visite du 24 septembre au 3 octobre 2011 en République du Congo. Elles soulignent (...)

AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH

Congo : L’ONU RAPPELLE AUX AUTORITES CONGOLAISES LE DROIT À CONNAÎTRE LA VÉRITÉ SUR LE SORT DES DISPARUS 3 octobre 2011 – Une délégation du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires, composée d’Olivier de Frouville et Osman El-Hajjé, a visité la République du Congo du 24 septembre au 3 octobre 2011 pour examiner les efforts (...)

La fête de l’HUMA 16, 17 18 septembre2011

Parc George Valbon la Courneuve pour s’y rendre prendre la Navette à la gare RER du Bourget Le Stand est au Village du monde, croisement Che Guevara – Ho Chi Minh avec Survie Paris + CADTM + Sortir du Colonialisme + D’ailleurs nous sommes d’ici + Union des Population du Cameroun + CAAComores + Fédération des Congolais de la Diaspora + Société civile (...)