// Archives

Qui sommes-nous ?

Cette catégorie contient 34 billets

Les Libertés dans la Démocrature...

Au Congo, Circulez rien à signaler, on incarcère, on achète ou on liquide ses opposants Gilbert Tsonguissa Moulangou, militant de l’UPADS, conseiller politique de l’ancien ministre des finances de Pascal Lissouba, Moungounga Nguila, en exil forcé en France, a été arrêté le samedi 28 novembre 2008 par la police Congolaise alors qu’il animait une réunion politique (...)

OBSEQUES DE Mgr ERNEST KOMBO

DECLARATION N° 01 DE LA CEC SUR LES OBSEQUES Il a plu au Seigneur de rappeler à Lui, son serviteur, notre frère Mgr Ernest Kombo, Evêque d’Owando. C’est toute l’Eglise du Congo qui est en deuil et qui perd ainsi un pasteur zélé et de grande valeur humaine et spirituelle. C’est aussi notre pays, le Congo, qui pleure un de ses dignes fils qui, à un moment-clé de (...)

ANGOLAGATE Trafic d’armes, Pétrole et massacres des populations civiles

SURVIE : Communiqué le 6 octobre 2008 Les pressions politiques exercées au nom des intérêts économiques français ne doivent pas entraver la justice A l’heure où s’ouvre le procès dit de l’Angolagate, Survie dénonce les manoeuvres politiques qui n’ont d’autre rôle que d’amener la justice à enterrer ce dossier. Pour Survie la justice et le droit doivent primer sur les (...)

LA CPI doit faire force de LOI pour le bien des Populations

NEW YORK (NATIONS UNIES) ENVOYÉS SPÉCIAUX LE MONDE Luis Moreno Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui a demandé en juillet l’inculpation pour "génocide" du président soudanais Omar Al-Bachir pour les crimes perpétrés au Darfour, est en campagne à l’ONU pour sauver son enquête. (...)

Nouvel article

Bon de Commande - Nouveauté Titre : Ci-Gît le Cardinal achevé Auteur : Dominique M’Fouilou Folio : 256 pages Format : 150*220 mm Poids : 354 g Prix : 22€ : Port : 3,50€ Problématique : Cet ouvrage restitue l’assassinat du Cardinal Emile Biayenda au Congo-Brazzaville en 1977. En effet, le 22 mars 1977 à Brazzaville, son éminence avait reçu un appel téléphonique (...)

Le Droit d’Asile à géométrie variable !!!

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme Accueillir les ravisseurs d’Ingrid... et laisser mourir Marina ? Un Président de la République ne peut avoir qu’une parole Une femme est libre, le Président de la République s’est engagé pour sa libération, chacun de nous s’en réjouit. Une autre femme se meurt, parce que la parole d’un Président de la République a été (...)

La Compétence Universelle : La France va-t-elle se dédire ?

La France, terre de villégiature des criminels internationaux ? Communiqué de Survie et du CPCR, le 12 juin 2008 A l’occasion de l’adoption par le Sénat du projet de loi adaptant le droit pénal français à l’institution de la Cour Pénale Internationale, un amendement voté par la majorité sénatoriale vide la compétence universelle de sa substance. Si cet amendement (...)

COLLOQUE UNIVERSITAIRE : TATA Emile BIAYENDA

« Le Congo-Brazzaville à la lumière de la figure du Cardinal Emile Biayenda » Le 22 mars 1977, le Congo-Brazzaville devenait le premier pays d’Afrique où un cardinal de l’église catholique, Emile Biayenda, archevêque de Brazzaville, était assassiné. Cet événement intervenait dans un contexte de coup d’Etat, qui coûta la vie au président marxiste-léniniste (...)

BMA : Il faut sauver la Villa Suzette...Allo Valentin...

Bricolage judiciaire autour de la villa de Sassou RAISON D’ETAT | mardi, 5 février 2008 | par Jacques-Marie Bourget Que pèse un petit maçon français face au dictateur congolais quand ce dernier a « omis » de lui régler quelques menues factures ? La justice tricolore semble avoir son avis. Le type qui n’a vraiment pas de chance c’est l’entrepreneur en bâtiment (...)

La Nouvelle Espérance et la Société Civile.....

Guillotine sur les associations au Congo La loi du 1er juillet 1901 sur les associations, autorise la création, et surtout, postule la liberté desdites associations. Les conditions de son arrivée au pouvoir en 1997, n’ont pas permis au dictateur congolais de l’abroger comme il le fera pour la constitution de 1992. Dans le contexte dictatorial du Congo, ces (...)