Accueil > Opinions > Congo : la paix menacée ?

Congo : la paix menacée ?

mercredi 13 octobre 2004

La Fédération des Congolais de la Diaspora, a reçu le message que voici, provenant de l’un de ses correspondants à Brazzaville et relatif aux derniers événements qui ont eu lieu cette semaine, sur le chemin de fer. Nous le mettons sur notre site, pour permettre aux congolais de se faire une opinion plus responsable.

Bonsoir,

Nous avons fait vérifier l’information sur le pillage du train, parce que je sais ce qui se passe sur le terrain, que l’éditeur Mwinda soucieux de l’honnêteté du journaliste objectif ne livrera peut-être pas, à moins de se lancer dans le journalisme d’investigation ;

Ah si tu savais ! Poursuivre des individus chargés à pieds ? Mais qui peut être poursuivi et qui peut poursuivre : c’est tout comme un homme et son ombre, l’un étant le reflet de l’autre. Combien pouvaient-ils être pour vider 700 tonnes de marchandises en un tour de main, puisque l’on parle de 7 wagons ? Un wagon ayant une capacité de charge de 100 tonnes, tu peux faire la somme ! C’est pourquoi j"appelle cela une manœuvre des déchargeurs réunis, à l’instar des Chargeurs Réunis.

Mieux ! La marchandise pillée est entrain d’être vendue librement à Brazzaville tant par des civils que des "millitaires". En réalité la population ne s’intéresse plus du tout à ce cirque politicien. Nous avons d’autres préoccupations. Je crois que nos hommes politiques sont entrain de s’emmurer dans leurs coffres forts insatiables.

A bientôt !

PS : A chacun de s’en faire une opinion, parce qu’il est difficile de comprendre que des gens fuient avec du ciment sur la tête et qu’il soit difficile de les rattraper... enfin ! on en finira jamais si ...

Voir en ligne : Congo : la paix menacée ?

Commentaires