// archives de l'auteur

NGOLO MAPINGOU

NGOLO MAPINGOU a écrit 28 billets pour Fédération des Congolais de la Diaspora

Consensus national sur l’iniquité du procès du beach.

Les réactions nationales et internationales ne militent pas en faveur des autorités de Brazzaville eu égard à la parodie de procès de Aout 2005. Ce texte, d’une association de la Diaspora, est la preuve que la lutte contre l’impunité ne fait que commencer. Elle nous reserve certainement des rebondissements. COLLECTIF DES INTELLECTUELS POUR LA DEMOCRATIE ET (...)

La gestion des ressources du pétrole et l’enjeu national.

Nous publions ici une lettre qui met un peu plus en lumière la connivence manifeste entre la bourgeoisie politique compradore congolaise et des entreprises du pétrole peu scrupuleuses pour ne pas dire maffieuses. Elle a été faite par un non congolais. Le pouvoir congolais ne peut donc pas raisonnablement crier à la manipulation. SERGE BERREBI (...)

Que fait le Congo de la ’’re manne pétrolière’’ : 60 euros le baril

Pendant que l’autocratie de Brazzaville poufend le droit et la conscience des citoyens par un procès bidon, les faits économiques et financiers ont eux, la peau dure. De notre correspondant économique : Excédent budgétaire 2005 : 1000 MILLIARDS DE FCFA ? Dans le journal LaTribune du 04 juillet 2005 (quotidien économique français trés sérieux et réputé) (...)

la F.I.D.H et l’O.C.D.H denoncent

République du Congo / Affaire des « Disparus du Beach » de Brazzaville Procès des "disparus du Beach" : La FIDH et l’OCDH dénoncent un climat d’intimidations De nombreuses familles de disparus du Beach refusent de participer plus longtemps à la « mascarade » de procès Paris - Brazzaville, le 27 juillet 2005 - La Fédération internationale des ligues des droits (...)

Ouverture du procès des "Disparus du Beach"

Ouverture du procès des "Disparus du Beach" « Les conditions d’un procès loyal et équitable ne sont pas réunies » 21/07/2005 Le procès dit des « Disparus du Beach » s’est ouvert le 19 juillet 2005 devant la Cour Criminelle de Brazzaville en l’absence des parties civiles qui n’avaient pas été convoquées. En raison de nombreux dysfonctionnements, la Cour a renvoyé (...)

François sera toujours parmi nous...

LA DIASPORA AFRICAINE Revue Culturelle Panafricaine INVITATION Hommage du Monde Noir (intellectuels, écrivains, artistes, associations et autres) à François-Xavier Verschave (Association Survie, auteur de la Françafrique) Jeudi 7 juillet 2005 à 18h00 Au Centre culturel La Clef-Images d’ailleurs 21, rue de la Clef, 75005 Paris Métro : (...)

la mort d’un juste : François xavier VERSCHAVE nous a quitté ...

C’est avec une profonde émotion et une douleur infinie que nous venons vous annoncer la disparition tragique, ce jour, d’un ami personnel et, pour ceux qui l’ont connu, un ami de l’Afrique qui a consacré toute sa vie pour la justice contre le néocolonialisme et la Françafrique Adieu VERSCHAVE, nous ne t’oublierons jamais. L’équipe de la rédaction (...)

En direction de Sassou et de sa clique de voleurs.

PRETORIA (AFP) - L’ancien vice-président sud-africain, Jacob Zuma, démis de ses fonctions il y a six jours par le président Thabo Mbeki, va être inculpé pour corruption, a annoncé lundi le porte-parole du Procureur national. "Nous avons décidé d’inculper l’ancien vice-président Jacob Zuma, en particulier pour corruption", a déclaré ce porte-parole, Makhosini Nkosi, (...)

Sassou Nguesso s’est offert un Tsunami personnel

Sassou Nguesso s’est offert un Tsunami personnel Une course de voiliers (La Route de l’Equateur) a été organisée par les barons du régime de Sassou Nguesso. Un peu plus de 2 milliards de francs CFA (+de 3 millions d’Euros) 5 bateaux participants et 400.000 euros de prime au vainqueur. Là n’est pas (tout à fait) le scandale. Il se trouve que pour le bon (...)

Brazza au jour le jour ou la chronique d’un peuple dans la tourmente

A vous de mpoutou Nous avons entendu dire ‘’ils’’ pensaient à l’annulation d’une partie de la dette africaine... Quant à vouloir en découdre avec le néocolonialisme français, ah ! que dire nous attendons cela impatiemment, mais la diplomatie parait-il sait faire les choses... Ntoumi a accusé publiquement lors d’un meeting à Mboukou village, le fameux premier (...)