// Vous lisez...

ELEMENTS DE REFLEXION SUR LES BMA

DISPARITION de M. Tchamba Ngassam Melvin à Zanaga Congo Brazzaville le 07 avril 2011

Bonjour Messieurs,

Je m’appelle François Xavier Ndzana Abanda (voir adresse en bas de page). En effet, je suis ancien diplômé de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang au Cameroun (1994-1999). Je travaille à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) de Nkolbisson au Programme Fruits depuis août 2002. Actuellement, je suis fin de thèse à L’université Paul Sabatier de Toulouse en France. Je vous écris afin de vous faire part de la disparition d’un de mes jeunes collègues au Congo Brazzaville depuis quinze mois (lire en fichiers attachés).

Dans le cadre du Réseau Fasa Alumni (Anciens diplômés de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang- Fasa Alumni- voir fichier attaché), nous avons été saisis de la disparition d’un de notre collègue Tchamba Ngassam Melvin au Congo Brazzaville le 07 avril 2011. Nous sommes en ce moment, entrain relancer les autorités congolaises et camerounaises pour reprendre les enquêtes sur le terrain. Nous avions saisi les médias congolais, camerounais et internationaux afin que cette disparition soit largement connue. La médiatisation de cette disparition étant restée le maillon faible depuis le début.

Compte tenu de ce qui précède et eu égard à votre vaste connaissance des réalités congolaises et particulièrement celle de la région de Zanaga, pourriez-vous nous donner un coup de main pour une meilleure reprise des enquêtes sur le terrain ? Nous vous serions aussi gré de pouvoir faire apparaître sur votre site, cette triste et mystérieuse disparition.

Les faits s’étant déroulés au Congo Brazzaville, nous pensons que la médiatisation de cette affaire pourrait relancer les recherches. Je vous mets en bas de page, quelques liens des journaux sur la toile qui ont relayé cette information.

L’épouse de notre collègue (Mme Tchamba Irène, née KAMNANG KOMGUEP) a saisi le Ministère des Relations Extérieures le 26 mai 2011 Jusqu’ici, il n y a pas eu de retour. Le Premier Secrétaire de l’Ambassade du Cameroun au Congo (Monsieur Antoine Batha) a aussi été saisi. Il a cet effet, il a adressé une correspondance au Procureur Général de Pointe Noire (voir fichier attaché page 9). Mais, jusqu’ici, nous pensons que les recherches se sont un peu essoufflées. Voila pourquoi, nous pensons qu’une médiatisation pourrait la relancer.

En espérant vous lire Messieurs et sachant la place que vous occupez dans la société civile congolaise, mais aussi dans la sous-région et le monde entier, je ne doute pas que l’écho de la disparition de notre collègue Tchamba Ngassam Melvin soit porté plus loin, je vous prie d’accepter mes salutations les meilleures.

P:S : Je reste disposer à vous fournir d’autres informations complémentaires pour une meilleure compréhension de cette disparition. Je vous mets en bas de page, le contact de l’épouse de ce jeune collègue, ainsi que l’adresse de son père).

http://www.comicodi.org/info/catego... http://www.youtube.com/watch?v=Uaz7... http://www.mutations.co/20120504925... http://www.aeud.fr/SOS-Disparition-... http://www.cameroun24.net/index.php... http://www.comicodi.org/info/catego... http://www.aeud.fr/SOS-Disparition-... http://www.cameroun24.net/index.php... http://www.camer.be/index1.php?art=... http://www.icicemac.com/actualite/1... http://www.icicemac.com/actualite/1... Paru sur le site web du Comicodi le 10 avril 2012 http://www.comicodi.org/info/2012/0...

Raphaël François Xavier Ndzana Abanda Doctorant à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse (ENFA) Laboratoire Evolution et Diversité Biologique- UMR 5174 2, Route de Narbonne, 31326 Castanet-Tolosan France Tel : 0033 6 13 70 27 39 Coordonnateur du Réseau Fasa Alumni (Anciens Diplômés de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang au Cameroun) Email : raphael.ndzana@gmail.com raphael.ndzana@edu.enfa.fr ndzanaabanda@yahoo.fr raphael.ndzana-abanda@univ-tlse3.fr

Adresse de l’épouse du disparu : Mme Tchamba née KAMNANG KOMGUEP Email : kamnangkomguepi@yahoo.fr Tel : : 00237 74 26 14 92 à à Dschang au Cameroun Adresse du père du disparu : NGASSAM TCHAMBA François à Douala Tel : 00237 94 78 08 48 00237 79 24 54 61

Liens parlant de la disparition de Tchamba Ngassam Melvin 1- Le Journal du Cameroun http://www.journalducameroun.com/ar... 2- 237 Online Cameroun http://www.237online.com/2011073162... 3- Camer Be http://www.camer.be/index1.php?art=...

Commentaires