// Vous lisez...

ELEMENTS DE REFLEXION SUR LES BMA

AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH A LA RADIO

Chers amis,

l’émission est en ligne au lien suivant :

http://www.afriradio.net/audio276.html

"Congo-Brazzaville, pétrole & guerre civile : l’affaire des disparus du Beach"

Nous nous intéressons aujourd’hui à l’affaire dite « des disparus du Beach », un symbole de la lutte des congolais contre l’omerta nationale et internationale sur les massacres dont ils ont été victimes, au nom du pétrole.

Les « disparus du Beach » sont les jeunes assassinés par les militaires au service de Sassou Nguesso en 1998 marquant la stabilisation de son sanglant retour au pouvoir en 1997. « Affaire » parmi d’autres, elle permet de mettre en lumière la guerre civile qui continuera jusqu’en 2002 par le fait de milices financées par le dictateur, lui-même financé par les pétroliers français.

Cette plainte sera l’objet de pérégrinations diverses entre le Congo-Brazzaville et la France. Elle verra encore une fois l’ingérence des pouvoirs politiques français dans notre système judiciaire. Elle éclaire enfin cette guerre oubliée, ces enjeux pétroliers, et le tribut payé par la population congolaise… Avec Benjamin Moutsila et Olivier Bidounga de la Fédération des Congolais de la Diaspora, et Jean-François de Montvalon de l’association Survie.

à bientôt

Nelly

Commentaires