// Vous lisez...

Politique

Solidarité Internationale : luttes et résistances de la société civile 15-30 novembre 2008

LES ACTIONS DES SOCIETES CIVILES EN AFRIQUE

Salle des Rencontres Hôtel de ville de Montpellier, Place Francis Ponge Tram Comédie Samedi 22 Novembre, 17h Avec Benjamin MOUTSILA, de la Fédération des Congolais de la Diaspora Congo Brazza, et Pius NJAWE, journaliste au Cameroun

Organisée par SURVIE L. R.

Benjamin MOUTSILA né au Congo à Bacongo, vit en France. Engagement militant depuis les années lycée à Versailles dans des mouvements, puis des associations de défense de l’environnement, « Vaujours Environnement » en Seine Saint Denis et Ile de France comme Président, puis membre du CA d’ « Environnement 93 » pendant plus de 10 ans. Depuis 1992, membre de l’Association Cardinal Emile Biayenda très active dans le domaine humanitaire, au Congo, à Cuba : convoyages de dons humanitaires, réflexions et études de projets dans le domaine du co-Développement. Depuis décembre 1999, date de la création de l’association, membre et délégué général de la Fédération des Congolais de la Diaspora. Objectifs : mutualiser des actions humanitaires, ester en justice pour soutenir les populations congolaises, amener les acteurs politiques congolais à un dialogue national sans exclusive. Actions d’informations pour garder la mémoire congolaise sur les massacres subis par les populations civiles (d’Owando à Dolisie) ; actions en justice : massacres du Beach, pillage des ressources du pays, plainte pour recel contre les chefs d’état (Biens Mal Acquis).

Pius NJAWE journaliste camerounais, fondateur en 1979 du journal Le Messager puis directeur général du groupe de presse qui en découle. Ce groupe fait l’objet de nombreuses censures et pressions diverses par le régime du président Paul Biya. Pius Njawé a été emprisonné à plusieurs reprises, mais continue à dénoncer la situation critique du journalisme indépendant au Cameroun. Il a été lauréat du Prix de la libre expression en 1991 et de la plume d’or de la liberté en 1993.

Présentation des thèmes la table ronde Cf. la proposition jointe qui, après vos remarques et ajouts (dans 1 autre couleur SVP pour repérer vos apports), viendra ici.

Cette table ronde aura lieu à l’occasion du Forum Nord-Sud, salle des Rencontres, de 14h à 20h : stands, expositions, projections, buffet dégustations, slam, poèmes, témoignages, défilé de mode....

Commentaires