// Vous lisez...

Qui sommes-nous ?

OBSEQUES DE Mgr ERNEST KOMBO

DECLARATION N° 01 DE LA CEC SUR LES OBSEQUES

Il a plu au Seigneur de rappeler à Lui, son serviteur, notre frère Mgr Ernest Kombo, Evêque d’Owando. C’est toute l’Eglise du Congo qui est en deuil et qui perd ainsi un pasteur zélé et de grande valeur humaine et spirituelle. C’est aussi notre pays, le Congo, qui pleure un de ses dignes fils qui, à un moment-clé de son histoire, en a conduit les destinées. Nous savons comment Mgr Ernest Kombo s’est totalement donné à sa mission de pasteur et combien il s’est investi avec le tempérament de feu qu’on lui reconnaît, pour le développement du diocèse d’Owando et ce, pendant 20 ans (1988-2008, dont deux ans comme administrateur apostolique et 18 ans comme évêque diocésain).

Les fruits sont là, bien visibles, de ce labeur apostolique. C’est pourquoi nous tenons à rappeler la belle tradition de l’Eglise à laquelle nous adhérons, tous, et qui veut que l’évêque défunt soit enterré dans sa cathédrale. En effet, le meilleur hommage que nous pouvons rendre à Mgr Ernest est de faire en sorte que sa dépouille soit accueillie par cette « terre d’Owando », au milieu de cette portion du peuple de Dieu qu’il a « épousée » au nom de son Seigneur et de son Maître, le Christ.

Nous exprimons, ici, le sentiment de l’ensemble du peuple de Dieu qui est au Congo. Tout en comprenant et en respectant le vœu de la famille, nous pensons que cette belle tradition de l’Eglise bien significative, doit prévaloir. C’est aussi l’expression de notre foi dans le lien spirituel profond que, par l’ordination et la prise de possession canonique, l’évêque entretient avec son Eglise. C’est, certes, un sacrifice pour la famille, pour tous ceux qui le veulent proche, mais nous pensons qu’un tel sacrifice est l’aboutissement admirable de ce don d’Ernest que cette même famille a fait à l’Eglise.

Que le Seigneur nous soutienne, tous, dans cette épreuve qui devrait être, pour chacun de nous, purificatrice et féconde.

Les Evêques du Congo

Commentaires