// Vous lisez...

Culture

Arroseur arrosé : Le Système Sassou véritable RACISTE...

En pérorant sur le perron de l’Elysée, traitant la Justice Française de raciste, M Sassou alias Nguesso nous réservait une surprise de taille. A l’occasion de la plus grande rencontre culturelle africaine, son gouvernement a osé loger des artistes Pygmés dans un parc zoologique comme lors des expositions coloniales en Europe. Finalement l’élève imite bien ses maîtres... Le Bantou Sassou manque de Kimuntu...

Vingt Pygmées invités au Festival panafricain de musique (Fespam) ont été logés dans le zoo de Brazzaville, "sous le regard des curieux qui viennent les contempler et les filmer", a dénoncé jeudi l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH). Ces Pygmées de l’ethnie baka, originaires du département de la Likouala, dans le nord du Congo, sont arrivés il y a une semaine dans la capitale congolaise, qui accueille depuis dimanche la 6e édition du Fespam.

Or, déplore l’ONG dans un communiqué, ces neuf hommes, dix femmes et un bébé de trois mois "constituent la seule délégation logée dans l’enceinte du parc zoologique de Brazzaville et dorment sous une tente sur des matelas à même le sol, à la merci des moustiques et de la fraîcheur".

"Les autres délégations venues des régions sont logées dans des hôtels", constate l’OCDH. "Ils (les Pygmées) reçoivent une ration alimentaire non consistante et les femmes font le ramassage du bois de chauffe dans les environs du parc pour la cuisine", affirme encore l’organisation, expliquant qu’ils "sont contraints de passer les journées au parc sous le regard des curieux qui viennent les contempler et les filmer".

Peuple autochtone de la forêt, les Pygmées d’Afrique centrale sont souvent considérés comme des "sous hommes", voire des animaux, par les autres habitants de la région.

Réunis mi-avril au Congo, ils ont ainsi dénoncé un "génocide culturel" dont ils s’estiment victimes.

Le Fespam est une initiative de l’Union africaine (UA) qui bénéficie du soutien de l’Unesco et du Centre international des civilisations bantoues (Ciciba).

Publié le 12 juillet 2007.

Commentaires