// Vous lisez...

Les Congolais parlent aux Congolais

30° Anniversaire de l’assassinat du Cardinal BIYENDA

Association Cardinal Emile Biayenda - France. Avis de messe à l’occasion du 30 ème de l’assassinat du Cardinal Emile Biayenda 24/01/2007 - Il n’était ni un compétiteur politique, ni un chef de parti, ni un seigneur de la guerre. Emile Biayenda était Homme d’Eglise, Prince de l’Eglise catholique romaine, premier Cardinal ... Il n’était ni un compétiteur politique, ni un chef de parti, ni un seigneur de la guerre. Emile Biayenda était Homme d’Eglise, Prince de l’Eglise catholique romaine, premier Cardinal du Congo-Brazzaville, deuxième Archevêque congolais de Brazzaville, Pasteur de son Peuple. Pourtant, le mardi 22 mars 1977, il est enlevé par un groupe de militaires congolais et froidement assassiné, pour des faits dont il était totalement étranger. Bien que la rumeur sur son éventuel enlèvement s’amplifiait à Brazzaville, suite à l’assassinat du Président Marien Ngouabi, Chef de l’Etat, le vendredi 18 mars de la même année, il avait décidé de rester à la Cathédrale, plutôt que de fuir comme le lui conseillaient de nombreuses personnalités, pressentant que sa vie était en danger. « Je préfère donner ma vie pour le salut de mon Eglise et de mon peuple, répondait-il ».

30 après sa disparition, son souvenir demeure toujours vivant dans nos cœurs. Afin de lui témoigner notre attachement, l’Association Cardinal Emile Biayenda - France (ACEB France) convie les Congolais présents à Paris ainsi que les amis du Congo à un office religieux qui sera célébré le samedi 24 mars 2007, à 15h30, en l’église Saint Charles, paroisse du Père René Tabard, au Blanc Mesnil (région parisienne), sise au 107 avenue Normandie Niémen - 93150 Le Blanc Mesnil. Cet office sera présidé par le Père Daniel Pizivin, Vicaire général du diocèse de Saint- Denis-en-France.

Accès :

Par le RER B - Gare de Drancy. Puis prendre le bus 148 en direction de Blanc Mesnil. Descendre à la station Eglise Saint Charles.

De Bobigny Pablo Picasso, prendre le bus 148. Descendre à la station Eglise Saint Charles.

Par le bus n° 609 au terminus de la ligne 7 la Courneuve Place du 8 mai 1945 Descendre station Jules Guesde.

Par l’autoroute A1. Sortie le Bourget. Prendre à gauche l’avenue du 8 Mai 1945. Serrer à droite et prendre la rue des Martyrs de la Déportation.

Dans la joie de cette rencontre, à bientôt !

Bobigny, le 24 janvier 2007

Gabriel SOUNGA-BOUKONO , Président de l’ACEB FRANCE

ACEB France

Association loi 1901. Préfecture Seine Saint Denis n° 93.9762

CCP 36.733.25 K La Source

3 rue de la Gare - 93000 Bobigny

Email : acebfrance@yahoo.fr

Commentaires