// Vous lisez...

Politique

L’IMPUNITE dans l’histoire...

L’immunité de Pinochet une nouvelle fois levée

NOUVELOBS.COM | 19.08.06 | 14:47

Une fois le vote des juges devenu décision officielle, l’ancien dictateur chilien pourra être jugé pour corruption dans l’affaire de ses comptes en banque secrets à l’étranger.

Augusto Pinochet (AP)

La Cour suprême du Chili a voté vendredi 18 juin au soir une nouvelle levée de l’immunité du général Augusto Pinochet, permettant ainsi qu’il puisse être jugé pour corruption dans l’affaire de ses comptes en banque secrets à l’étranger, a annoncé un responsable du service de presse de la Cour. En vertu de la loi chilienne, l’immunité doit être levée pour chaque affaire particulière : l’ancien dictateur, âgé de 90 ans, est déjà poursuivi pour violations des droits de l’homme et pour évasion fiscale sous son régime (1973-90). Dans cette dernière affaire, le juge Carlos Cerda a ressemblé des preuves selon lesquelles Pinochet aurait détourné deux millions de dollars de fonds gouvernementaux pour son compte et celui de sa famille, dont son fils aîné Augusto, qui vivait alors aux Etats-Unis. Les avocats de Pinochet ont affirmé que ces sommes provenaient d’investissements et de dons.

28 millions de dollars

Une fois le vote des juges devenu décision officielle, lundi, le juge Cerda va pouvoir interroger et inculper Pinochet. Il avait été désigné pour enquêter sur la provenance des fonds présents sur les comptes en banque de l’ancien dictateur aux Etats-Unis et dans d’autres pays, estimés à environ 28 millions de dollars, et dont l’existence a été révélée par une commission sénatoriale américaine en 2004. (AP)

Commentaires