// Vous lisez...

Dépèches/Nouvelles

la mort d’un juste : François xavier VERSCHAVE nous a quitté ...

C’est avec une profonde émotion et une douleur infinie que nous venons vous annoncer la disparition tragique, ce jour, d’un ami personnel et, pour ceux qui l’ont connu, un ami de l’Afrique qui a consacré toute sa vie pour la justice contre le néocolonialisme et la Françafrique Adieu VERSCHAVE, nous ne t’oublierons jamais.

L’équipe de la rédaction fcd

De la part de Survie Nous avons l’extrême douleur de vous annoncer le décès de François-Xavier Verschave, survenu le 29 juin 2005.

Fondateur de notre association Survie, qu’il présidait depuis 1995, il fut, 20 ans durant, en notre sein, ce qu’aucun qualificatif ne pourrait exprimer, au-delà des qualités et de la pertinence avec lesquelles il menait notre combat collectif. Il a défini lui même ce combat comme étant celui d’abord de ne pas nuire à autrui, et en particulier aux peuples africains. Emporté par un cancer que la meilleure des médecines n’a pu enrayer, sa disparition nous laisse dans l’incapacité de trouver les mots pour dire ce que nous avons au fond du coeur. Elle nous laisse, cependant, avec l’exemple que François-Xavier nous lègue : celui de ne point baisser les bras dans un combat pour que la vérité, la justice, l’équité, soient les maîtres mots dans la conduite des affaires humaines. A celui qui n’a jamais flanché devant la difficulté, jamais perdu l’espoir de « donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants », nous devons de puiser en nous la force de poursuivre l’oeuvre. Nous nous y engageons.

Nous savons que nombreux sont ceux qui se joindront à notre peine et resteront attachés à son souvenir.

La famille de François-Xavier vous fait savoir qu’une célébration aura lieu à l’église Sainte Thérèse de Villeurbanne, rue du 4 août à Villeurbanne, le samedi 2 juillet à 9 heures 30, avant l’inhumation de son corps au cimetière de Cusset à 11 heures. Une première veillée de partage et de mémoire aura lieu au Relais Jeunes Chapennes, 2 impasse Metral à Villeurbanne(métro République), le même jour à 18 heures. Un second temps de partage et de mémoire sera organisé à Paris à la rentrée.

Commentaires